vendredi 23 janvier 2015

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Titre VF: Demain est un autre jour
Auteur: Lori Nelson Spielman
Edition: Pocket (poche)
Genre: Roman
Prix: 7,90€
Nombre de pages: 445


Résumé:

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de a papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait grâce à Andrew. A moins que ...



Mon Avis:

Avant toute chose, "Je suis Chalie" ! Ce qui est arrivé est une tragédie mais il ne faut pas se laisser abattre. Il faut continuer à se battre et à défendre la liberté pour nos familles et à celles des victimes de Chalie Hebdo. Ma cousine australienne m'a envoyé un petit message pour me demander si "Everything it's OK ?!" en France (trop chou ma cousine :) cela prouve que cela est devenu un évènement planétaire. Donc POSITIVONS !!! (Je sais ce mot n'existe peut-être pas mais que voulez-vous ? ^^).


Cette parenthèse était faite, je tiens à dire MERCI à Livraddict et à ses membres pour m'avoir fait découvrir ce livre (Désolé …. pour le retard de cette chronique…).

Bon revenons à nos moutons (^.^)' Pourquoi ai-je choisi de faire ma première lecture commune avec ce livre me demanderez-vous ? C'est simple. Dès que je suis arrivé sur les lectures communes de Livraddict, j'ai directement été interpellé par son titre. "Demain est un autre jour" est une très belle philosophie. Pour tous ceux ou celles qui l'appliquent, je vous tire mon chapeau :)
Je n'en ai pas moins été déçu par cette couverture riche en couleur et ce résumé très accrocheur (Eh oui … Je fais malheureusement partie de ses personnes qui pourrait acheter et lire un livre uniquement pour l'esthétique de sa page de garde … ;)

En effet, nous retrouvons, ici, une jeune femme quelque peu superficielle (au début en tout cas) qui vient de perdre sa mère dont elle était très proche. Dans ce grand malheur, elle pensait hériter de l'entreprise familiale mais ce n'est pas le cas. A l'ouverture du testament, elle découvre que sa mère lui laisse une vieille liste que Brett avait écrit à l'âge de 14 ans. Cette fameuse liste sont les objectifs qu'elle s'était donnée de réaliser dans sa vie. Pour recevoir son héritage, elle va devoir réaliser tous les objectifs de sa liste. Ce sera un parcours semé d'embuche. Elle réalisera que la vie n'est pas un long fleuve tranquille (oui je sais beaucoup trop de citation mais ce livre m'inspire vraiment trop !!!) et qu'elle va devoir se battre. Réussira-t-elle le challenge que lui a lancé sa mère ? Ces nouvelles rencontres lui seront-elles bénéfiques ? Vous le découvrirez en le lisant les chéris !

Ce livre m'a énormément plu ! C'est un très bon choix de lecture pour débuter une nouvelle année (Pour Brett aussi c'est une nouvelle chance = une nouvelle année pour une nouvelle vie). C'est un livre riche en émotions. Il m'a fait rire et pleurer à la fois. Brett me faisait pitié au début. Elle me rappelait ces femmes superficielles et perdues que l'on voit dans les films américains. Mais par la suite, on apprend à la connaitre et à réellement l'apprécier. Elle va, bien sûre, être aider par sa famille et ses amis dont certains que je n'ai pas aimé.
L'écriture de Lori Nelson Spielman m'a parfois fait penser à celle de Sophie Kinsella (l'auteur d'une accro du shopping). Elle a une plume fluide et légère. Et peut-être un peu trop légère…  C'est mon seul point négatif. En effet, ce roman est cette bien mais trop idéaliste à mon goût… (On peut tout faire tant qu'on a l'aspect financier de la chose). 
Pour ne pas vous laisser sur une note négative, je souligne que je n'ai eu aucun regret à lire ce livre. Je trouve que c'est un petit roman que l'on peut lire au coin du feu!

Voila ^^  donc ma note sera un : 


4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire